LA FORCE EN LIBERTÉ

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jeudi 28 janvier 2016

Histoire FO


QUELLE EST SON HISTOIRE ?

Née en 1895 sous l'appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l'initiative de militant(e)s refusant l'emprise du parti communiste sur la CGT.

Depuis ses origines, le principe et la pratique de l'indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l'égard des partis politiques, des gouvernements, de l'État, du patronat et des églises.

Ainsi, par principe Force Ouvrière ne prend pas position à l'occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L'exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l'occasion d'un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d'un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l'intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l'indépendance.

À l'origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC - Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs à tous les niveaux (interprofessionnel - branches d'activité - entreprises).

En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout État comme le tout marché.

Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens.

Cela explique le combat mené en 1995 contre l'étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c'est-à-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires.

Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l'indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale.

En témoigne en France ou ailleurs ceux qui s'y réfèrent ou tentent de s'y référer.

QU'EST-CE QUE FO ?
Des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, ensemble pour acquérir une force leur permettant de défendre leurs droits, d'en obtenir de nouveaux, de se faire respecter.
15 000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire (métropole et DOM TOM avec 103 Unions Départementales), dans tous les secteurs d'activité avec des Fédérations nationales et regroupés au sein de la Confédération Force Ouvrière.

Un rôle: Regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs (adhésion en ligne).

Les statuts de l'organisation constituent la charte commune, délibérément choisie (statuts de Force Ouvrière).

Les mots-clefs: Liberté, démocratie, indépendance.

Une conviction: Le syndicat n'a pas vocation au pouvoir, son rôle est d'être un contrepoids à tout pouvoir.

Des outils: Le contrat, l'action, les revendications.

Au plan européen et mondial, Force Ouvrière est membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
FO participe aux travaux du Comité syndical consultatif auprès de l'OCDE (TUAC). Elle est également impliquée dans les "Activités pour les travailleurs" de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

FO ET LA CHARTE D'AMIENS

Le 13 octobre 1906, IXe congrès de la CGT adopte une «charte» qui se révélera, au fil des ans, une véritable déclaration des droits du syndiqué et du citoyen. Elle proclame hautement que «l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre, en toute liberté, la transformation sociale». Par ces mots la jeune confédération s'affirme en adulte majeur et rejette toutes les tutelles.
Tout au long de l'année 2006, FO Hebdo commémore l'événement en évoquant l'année 1906 dans ses dimensions sociale, économique, politique, internationale et culturelle

LE TEXTE DE LA CHARTE

«Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT: la CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat.

Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose, sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique: dans l'œuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme; il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste; il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale. Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat. Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale.»

Les signataires:

François Marie (typographe de la Seine), M. Cousteau (ouvrier jardinier), Ludovic Ménard (ardoisier de Trélazé), Jules Chazeaud (chaudronnier de Lyon), C. Bruon (ouvrier du bâtiment), Louis Ferrier (serrurier de Grenoble), Eugène David (plâtrier-peintre de Grenoble), Jean Latapie (métallo de Paris), Jean-Baptiste Médard,

Alphonse Merrheim (métallos), Paul Delesalle, (métallo de Paris), Jules Bled (jardinier de la Seine), Émile Pouget, Étienne Tabard (cochers de Paris), Amédée Bousquet (boulanger de Paris), Monclard (boulanger de Marseille), Jacques Mazaud (cocher de la Seine), Joseph Braun (ouvrier mécanicien), Auguste Garnery (ouvrier bijoutier de Paris), Alexandre Luquet (coiffeur à Paris), Henri Dret (cordonnier à Paris), Étienne Merzet (mineur de Saône-et-Loire), Albert Lévy (employé), G. Thil (lithographe), Paul Ader (ouvrier agricole de l'Aude), Georges Yvetot (typographe de la Seine), Charles Delzant (verrier du Nord), Henri Galantus (ferblantier de Paris), H. Turpin (mécano-auto), J. Samay (Bourse du travail de Paris), Charles Robert (tanneur de Grenoble), Jules Bornet (bûcheron du Cher), Pierre Hervier (Bourse du travail de Bourges), Charles Dhooghe (ouvrier du textile de Reims), Jules Roullier (électricien du Finistère), Narcisse Richer (ouvrier de la chaussure du Mans), Léon Laurent (Bourse du travail de Cherbourg), C. Devilar (courtier de Paris), Bastien (ouvrier du textile d'Amiens), Henri Henriot (allumettier), Léon Morel (employé de commerce de Nice), Sauvage (métallo), Henri Gauthier (chaudronnier de Saint-Nazaire).

On remarque une représentation importante de Paris et sa région parmi les signataires de cette motion adoptée par 830 voix pour, 8 contre et un blanc.




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