Dans le cadre de l'accord Santé Sécurité au travail signé notamment par FO en 2009, un protocole sur la Prévention des Risques Psycho-sociaux était proposé à la signature des Syndicats le 22 octobre 2013.
Pourquoi FO n'a pas été signataire ?
Dans une lettre adressée à Marilyse Lebranchu, nous avons dénoncé la poursuite de la réduction des effectifs de la fonction publique et du gel du point d'indice en 2014. Les agents vont donc être soumis à de nouvelles surcharges de travail et seront confrontés à un manque flagrant de reconnaissance de leurs missions: Lettre expliquant pourquoi FO n'a pas signé l'accord Risques Psychosociaux
Pour FO il est donc impossible d'appliquer une politique de prévention alors même que la mesure phare du gouvernement porte sur la réduction des effectifs ce qui entrainera obligatoirement des problèmes Psycho-Sociaux.
"Les risques psychosociaux constituent l'un des risques professionnels majeurs auxquels sont exposés les agents", précise l'accord. Ils naissent par exemple de mauvaises conditions d'emploi, de réorganisations ou de relations au travail difficiles. Ils peuvent se traduire par du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil, voire des dépressions.
A LIRE: