LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

vendredi 2 octobre 2015

Fonctionnaires : Macron ouvre-t-il la chasse

Les propos sur le statut des fonctionnaires tenus en « off » par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et dévoilés dans la presse le 18 septembre n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Stratégie, erreur ou jeu de rôle ?

M. Macron a dit que le statut des fonctionnaires n’est plus « adéquat » pour certaines missions ». Malgré ses dénégations, il y a enquête et « un peu plus tard dans l’après-midi,Les Echos ont à leur tour levé le voile sur l’intervention du ministre. Les propos relatés sont légèrement différents mais le sens est le même » : M. Macron a déclaré, selon le quotidien économique, que le statut des fonctionnaires n’était « plus adapté au monde tel qu’il va » et « surtout plus justifiable ». Ce qui ne déroge guère à la Macron-vision du monde.

David Cayla, économiste, membre du Conseil d’administration des Économistes atterrés, enseignant-chercheur à l’université d’Angers rappelle qu’un « fonctionnaire n’est pas un salarié. Comme son nom l’indique, le fonctionnaire se doit de remplir une fonction. Il ne touche pas un salaire, mais un traitement. Les fonctionnaires assurent votre sécurité dans la rue, organisent le système judiciaire, enseignent à vos enfants, garantissent la neutralité des services publics dans la santé ou la culture. Ce sont eux qui collectent l’impôt et qui supervisent et contrôlent la qualité des aliments que vous achetez en grandes surfaces. Ils veillent à la bonne application de la loi. Ils sont chargés de superviser l’écriture des décrets, de contrôler les budgets publics. Ils sont militaires, chercheurs, magistrats, policiers, médecins urgentistes, inspecteurs du travail, enseignants ». Et c’est pour cela que « le statut du fonctionnaire est une manière de garantir son indépendance ».
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...