LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

mardi 11 décembre 2012

CONGRÈS DES MAIRES : Un partenariat CNFPT/AMRF pour mieux répondre aux besoins de formation des agents dans les communes rurales

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) poursuit son conventionnement avec les différentes associations d’élus locaux pour améliorer la formation des agents territoriaux.
François Deluga, président du CNFPT, et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) (1), ont ainsi signé, le 20 novembre 2012, sur le salon des maires et des collectivités locales, un accord-cadre. Cet accord complète celui signée avec l’Association des maires de France (AMF), le 9 mai 2012, qui visait lui aussi la formation dans les petites communes.
Une offre de services spécifique - L’accord-cadre entre l’AMRF et le CNFPT définit leurs modalités de collaboration pour développer des projets communs au service de la formation et de la professionnalisation des personnels des collectivités rurales :
  • Mise en œuvre d’actions conjointes d’inform ation sur les dispositifs issus de la loi de 2007 (plan de formation, formation d’intégration, de professionnalisation et de perfectionnement, individualisation des parcours…), sur des sujets d’actualité et sur le répertoire des métiers.
  • Construction et déploiement d’une offre de services spécifique pour les agents des collectivités rurales, notamment en accompagnant les démarches d’élaboration des plans de formation et en adaptant l’offre aux contraintes particulières d’organisation des petites collectivités (temps, distances, coûts).
  • Recherche de complémentarité d’actions, notamment avec d’autres partenaires, pour faire connaître l’offre de services.
  • « Rapprochement entre lieu de formation et lieu de travail » - Cet accord-cadre répond à « la nécessité pour les communes rurales d’avoir recours à des personnels compétents et qualifiés, à même de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs des collectivités rurales qui sont en constante mutation », souligne le communiqué du CNFPT. Et d’ajouter : « il s’inscrit également dans le cadre de la politique de rapprochement entre lieu de formation et lieu de travail que le CNFPT développe dans toutes les régions ».

    Note 01:  L’AMRF réunit et fédère les communes de moins de 3500 habitants -
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...