LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

jeudi 4 février 2016

Bernard Piras

C'est un homme politique très connu dans la Drôme qui est décédé tôt  lundi matin à son domicile d'Eymeux près de Romans. Bernard Piras s'était mis en retrait de la vie publique en 2014, en choisissant de ne pas se présenter à nouveau aux municipales à Bourg-lès-Valence et aux sénatoriales.


Le bureau de Bernard Piras (crédit : Jérôme Mars pour le JDD).

Sa carrière politique avait démarré en 1977, conseiller municipal à la Baume-d'Hostun puis premier adjoint à la mairie de Romans de 1983 à 1995 mais à la mort d'Etienne-Jean Lapassat, il est écarté de la succession. Son point de chute sera finalement Bourg-lès-Valence. En septembre 96, suite au décès de Gérard Gaud, il devient sénateur de la Drôme, fonction qu'il occupera durant 18 ans. Il devient maire de Bourg-lès-Valence en 2001 et il est réélu en 2008.


De son action, il restera ses efforts au Sénat pour la reconnaissance du génocide arménien. Pour sa ville, il est le maire qui a impulsé la restructuration urbaine : création de la médiathèque La Passerelle, réhabilitation de la Cartoucherie, volonté de développer les logements sociaux.

Mais ce que ses amis au parti socialiste comme ses adversaires politiques retiendront de lui, c'est surtout son humanité. Bernard Piras aimait la vie et les gens. Amateur de cigares et de whisky, il était jovial, affable, à l'écoute des autres, qu'ils soient humbles ou célèbres.



Obsèques vendredi matin à Eymeux

Lundi matin, le personnel communal de Bourg-lès-Valence a observé à 11h30 une minute de silence en hommage à Bernard Piras. La maire a fait mettre le drapeau de l'hôtel de ville en berne. Un cahier pour recueillir les hommages et les condoléances a été ouvert à l'accueil de la mairie.


L'hommage civil à Bernard Piras se déroulera à la salle des fêtes d'Eymeux vendredi matin à 10h.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...