LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

vendredi 19 février 2016

FO RETRO CAR : Citroën Axel

Moche, disgracieuse, hideuse, ratée et laide ? En fait, l’Axel n’était plus de son temps en fleurant trop l’ADN des années 70 de la marque.

02

En France, trois versions ont été vendues à partir de juillet 1984 : Axel, Axel 11 R et Axel 12 TRS.

01 Axel
La version basique à moteur GS de 1129 cm3 était vendue seulement 37 000 francs soit sensiblement le prix d’une R4TL


Sa forme générale rappelle celle d'une Visa en version 3 portes.


L'Axel offrait plusieurs atouts comme la tenue de route, le confort de suspension, la nervosité, une habitabilité meilleure que celle de la Visa avec un coffre plus vaste et plus pratique d'accès grâce à un seuil de chargement très bas. 

Au rang des défauts, une ligne peu gracieuse, une consommation élevée, et pour les premiers modèles en tout cas, de nombreux problèmes de fiabilité liés à un manque de contrôle de fabrication de la production de l'usine roumaine.

En France, l'Axel aura une carrière discrète bien que bénéficiant d'un prix de vente très intéressant (la version de base étant moins chère que la 2 CV). Proportionnellement, ce sont les versions « Entreprise » (deux places avecTVA à 18,6 % récupérable au lieu de 33 %) qui auront le plus de succès.

04 - copie

Inventeur de la voiture low cost, l'Axel Citroën ne rencontrera pas le succès. « Rien ne sert d'avoir raison trop tôt » lâchera un laconique Jacques Calvet aux journalistes qui demandaient son opinion sur les raisons de l'échec. L'Axel est abandonnée en 1990.

03
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...