LA FORCE EN LIBERTÉ

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lundi 28 janvier 2013

Carrière, mode d'emploi :

Une fois passée la période de stage, la carrière des agents titulaires a la même structure pour tous, quel que soit le grade ou la filière. Les agents sont positionnés à un échelon, sur une échelle indiciaire, dans un grade appartenant à un cadre d’emploi, placé dans une filière et au sein d’une catégorie hiérarchique.
Ce sont tous ces élèments qui déterminent la rémunération de l’agent. Pour évoluer dans la carrière, il est nécessaire d’obtenir de l’avancement. Il existe différents types d’avancement, mieux les connaître permet de faire les bonnes demandes, au bon moment, et donc d’augmenter ses chances de nomination. Comme on le répète à FO : « si vous ne suivez pas vous-même votre carrière, personne ne le fera pour vous! ».


L’entrée dans la fonction publique

L’entrée dans la fonction publique s’effectue toujours par une période de stage. Le stagiaire a vocation à être titularisé, pour cela, il est évalué sur sa capacité à devenir un bon fonctionnaire, ainsi que sur ses aptitudes à remplir les missions de son grade.
La durée normale du stage et de un an. Le stage peut être prorogé, c’est-à-dire prolongé pour une même période, par décision de l’autorité territoriale, après avis de la commission administrative paritaire.
Dès sa nomination, l’agent stagiaire voit sa carrière antérieure prise en compte : une reprise d’ancienneté de ¾ de la durée cumulée des activités de service public, ou de la moitié de la durée des activités dans le privé doit être effectuée par la collectivité.

La structure des carrières

Les échelons sont des positions au sein d’un grade. A ces échelons correspondent un indice brut et un indice majoré qui permettent de calculer le traitement indiciaire brut. Il est possible d’avancer d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur, soit en un temps minimum, soit « au maximum ». Les durées sont fixées par les décrets de chaque grade.
Les grades sont placés sur les échelles indiciaires. Les grades se succèdent et il est possible de passer d’un grade à l’autre,
immédiatement supérieur ou non, de différentes façons définies par décrets. A chaque grade correspondent des missions, des niveaux de technicité et d’initiatives précis. Changer de grade signifie souvent voir ses missions évoluer, bien que cela ne soit pas obligatoire.
Les cadres d’emplois regroupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier. Le cadre d’emploi est le plus souvent commun à plusieurs grades : grade initial et grades d’avancement.

Les avancements

1. L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il est déterminé par l’ancienneté et la valeur professionnelle. L’avancement d’échelon est prononcé par l’autorité territoriale, l’avancement d’échelon à l’ancienneté minimale peut être accordé au fonctionnaire dont la valeur professionnelle le justifie. L’avancement d’échelon à l’ancienneté maximale est accordée de plein droit.
2. L’avancement de grade a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur. Il y a trois modalités d’avancement :  par inscription au tableau d’avancement  « au choix », par inscription au tableau d’avancement suite à la réussite à l’examen professionnel, ou après selection par concours.
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