LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

jeudi 31 janvier 2013

Traitement indiciaire, mode d'emploi :

La rémunération des fonctionnaires se compose d'une rémunération "principale" et de primes et indemnités. La rémunération principale se compose du traitement indiciaire ou "traitement de base" et, le cas échéant, des éléments suivants que nous aborderons dans des prochains articles : indemnité de résidence, supplément familial de traitement, nouvelle bonification indiciaire...


Traitement indiciaire
Le traitement indiciaire mensuel dépend de l'indice majoré (IM) détenu par l'agent ; l'indice majoré est lui-même fonction de l'échelon détenu par l'intéressé.

Calcul du traitement brut mensuel

Le traitement brut mensuel (TBM) est calculé selon la formule suivante :
TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200.

À noter : certains grades supérieurs de catégorie A comportent des échelons dont les traitements ne sont pas calculés en fonction d'un indice majoré mais en fonction de leur classement dans un groupe allant de A à G. Ces traitements sont dits "hors échelles".

Traitement brut minimum

Le traitement brut mensuel d'un agent public ne peut être inférieur à celui correspondant à l'indice majoré 309 (soit 1.430,22 € brut) depuis le 1er janvier 2013.

A chaque augmentation du SMIC, une partie des agents de catégorie C et maintenant B (1er échelon) passent en dessous du SMIC !! Les collectivités sont obligées de mettre en place l'indemnité différentielle car il est interdit de rémunérer un agent en dessous du SMIC.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...