Ce rapport Pêcheur a été demandé par le Gouvernement suite aux
constats que « notre système de fonction publique est sollicité pour s’adapter
beaucoup plus rapidement que par le passé aux nouveaux besoins de notre société
et aux évolutions qu’ils imposent à notre organisation administrative » (1).
Ainsi, il a été demandé au rapporteur de « veillez
particulièrement à analyser les effets de ces évolutions susceptibles d’affecter
l’architecture des catégories statutaires, les dispositifs de rémunération et
les modalités concrètes de gestion des agents publics. […] Sur la base de ce
constat vous identifierez les évolutions nécessaires des modes de recrutement,
de rémunération, de gestion et d’organisation des carrières ainsi que des
parcours professionnels les mieux à même de placer la gestion des ressources
humaines et le dialogue social au service de la modernisation de l’action
publique ».
Ce
rapport (dont FO a fait synthèse des principales propositions) est
structuré en 3 parties, que l’on peut présentées comme suit :
- le côté historique et la situation actuelle
- la nécessité
d’évoluer
- la stratégie choisie : les raisons, les propositions
Les « propositions » présentées comme des orientations sont classées par
thème et peuvent être résumées comme suit :
- le cap
- l’organisation d’Assises
- la confiance
- la déontologie
- la transparence du recrutement des contractuels et des catégories C
- le pouvoir disciplinaire
- le temps de travail
- le régime indemnitaire
- la gouvernance
- l’emploi public
- la négociation salariale
- le rôle du CCFP
- le cadre commun de gestion
- la création d’une bourse de l’emploi public
- F le répertoire commun des emplois
- des statuts d’emplois communs
- lever les obstacles à la mobilité
- mieux encadrer le recours aux non titulaires
- le cadre salarial et les parcours professionnels
- repenser les structures des carrières
- fixer des lignes directrices
- revoir les modalités de prises en compte du SMIC
(1) extrait de la lettre de missions signée par le Premier Ministre le 13 mai
2013.